Nos conseils pour votre café

La conservation du café

Nos paquets sont scellés de façon hermétique pour vous garantir une conservation optimale des arômes pendant plusieurs mois. 

En grain, le café conserve toutes ses qualités gustatives plusieurs mois, une fois moulu et au contact de l’air, il perd tous ses arômes en 2 à 3 jours dans de mauvaises conditions de stockage.

Avant ouverture et en cas de très longue conservation ou après ouverture et en cas de faible consommation, n’hésitez pas à placer vos paquets de café moulu au congélateur. C’est un produit sec ne nécessitant pas de décongélation. Cependant, laissez le à température ambiante quelques minutes avant l’utilisation, le choc thermique avec l’eau chaude détruit les arômes.

Après ouverture des paquets, conservez  votre café moulu dans une boîte hermétique (type Tupperware, bocal à joint, etc…) au frais et à l’abris de la lumière. Le réfrigérateur sera l’endroit idéal.

La préparation du café

Quelque soit le mode de préparation, utilisez de l’eau adoucie. Le chlore et le calcaire détériorent les arômes et les machines.

L’eau ne doit jamais être bouillante, elle détruirait les huiles du café contenant toutes les saveurs.

Afin de vous garantir un résultat optimal, utilisez une mouture extra-fraîche et adaptée à l’appareil. Moudre son café juste avant la préparation reste la meilleure des solutions.

Utiliser la mouture adaptée (grosse). Vous la trouverez chez votre torréfacteur ou l’obtiendrez à l’aide de votre moulin. Une mouture du commerce, trop fine, peut obstruer le filtre à café et rendre difficile la pression sur le piston, de plus votre infusion  sera chargée de marc.

Ne jamais mélanger à l’aide d’un ustensile métallique, vous risqueriez de choquer le verre et le casser.

Laisser infuser 2 à 4 minutes en fonction du résultat souhaité, puis presser le piston en douceur.

  1. Remplir le réservoir d’eau froide sans dépasser ni atteindre la soupape, toujours au-dessous.
  2. Remplir l’entonnoir à café, sans le tasser. On peut réduire la dose pour obtenir une infusion plus légère.
  3. Visser la partie haute et la serrer sans utiliser la poignée, l’ouverture en sera d’autant plus difficile et à terme vous casserez la poignée.
  4. Placer la cafetière sur la source de chaleur et s’efforcer de ne pas l’oublier.

Ne jamais laver la partie haute, contentez vous de la rincer. Une cafetière italienne doit se culotter afin d’obtenir le meilleur des résultats.